Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 22:40

 

 

Photo1560

Il y a du changement sur le réseau du Vincipontain ! les détaillages des aiguilles, ici en cours de montage, promet déjà un réalisme saisissant. Le boitier blanc, composé de baguettes de plastique superposées et collées l'une sur l'autre est intégré dans le ballast ; une baguette blanche, toujours en plastique, traverse perpendiculairement sous les rails pour permettre le coulissement de la tige.

 

Photo1561

Le travail minutieux étant satisfaisant, on passe au niveau supérieur avec une une TJD (travée à jonction double) qui permet 4 possibilités d'itinéraire : soit en tout droit, soit dévié, dans un sens comme dans l'autre.

  Photo1562

Maintenant qu'on a pris le coup de main, il faut reproduire les barres servant à faire bouger 'laiguillage. Dans la réalité, ce sont de grandes tiges métalliques noires qui sont supportées par des plots en béton espacés régulièrement (3 cm dans notre cas) et pouvant être simples, doubles ou triples.  La tringlerie est réalisée en corde à piano de 0.5 mm de diamètre, peinte puis pliée pour lui faire épouser le profil de la voie.

 

   Photo1563

Comme décrit avant, voici une tringlerie d'aiguillage en situation. On voit bien les plots en béton le long de la voie en courbe.

 

 

Photo1564

Ci-dessus la pose des plots en béton nécessite une grande précision ! Au passage remarquez le ballast qui a été creusé pour permettre d'y installer le boîtier du moteur d'aiguillage. A noter que ce boîtier contient un renvoi d'angle, qui a pour fonction de permettre le mouvement des tiges (mécanisme à levier commandé depuis le poste) ou bien un moteur électrique. Peu importe le système est géré par le poste d'aiguilage (sauf pour les aiguillages à leviers qui sont couplés à un levier à prioximité immédiate de l'aiguillage.

 

Photo1565

Une pince est grandement utile pour coller les plots en béton. Le collage s'effectue à la colle à bois pure.

 

  Photo1566

Voici un bel exemple de tringlerie double. L'une provient du premier aiguillage, et il est rejoint par un autre un peu plus loin.

 

 

Photo1567

Détail sur sytème de renvoi d'angle en sortie du boîtier. On voit bien la tige arrivant de doite qui est rejoint par celle sortant de l'aiguillage au second plan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HAGC - dans Exploitation
commenter cet article

commentaires

LPAT67 15/11/2010 21:42


Alors la c'est magnifique ce travail d'orfèvre !
Chapeau, une très belle réalisation.
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -
http://lpat67.free.fr


Présentation

  • : VAPEUR 54
  • VAPEUR 54
  • : Reseau des années 50 en digital
  • Contact

EspaceTrain.com

EspaceTrain.Com

Portail francophone ferroviaire. Modélisme et train réel avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, , l'annuaire/répertoire de sites ferroviaires

Rechercher

Fleischmann Fulgurex lemacoRocoTRAINS160AtlasAuPullmanHeristrixHobbytrainKatoRivarossiMistralLima

Archives

envoyer votre photo

photo de la semaine

_2433.jpg



Catégories

Blason de Pont st Vincent

   Blason Pont St Vincent